Passer au contenu

Introduction

Frein lingual

Le frein lingual (tissu reliant la base de la langue au plancher de la bouche) peut limiter les mouvements de la langue, pouvant affecter l'élocution, la déglutition et d'autres fonctions bucco-dentaires. Le chirurgien buccal et maxillo-facial peut pratiquer une frénectomie, une intervention simple visant à libérer le frein lingual. Cette intervention permet d'améliorer la mobilité de la langue, ce qui renforce sa fonction et peut contribuer à une élocution plus claire et à une meilleure coordination bucco-dentaire.

Frein labial

Le frein labial de la lèvre supérieure trop court (le tissu qui relie la lèvre supérieure à la gencive) peut provoquer un diastème central, c'est-à-dire un espace entre les dents de devant supérieures. Le chirurgien buccal et maxillo-facial peut pratiquer une frénectomie, une intervention simple qui consiste à libérer le frein labial. Cette intervention permet de combler l'écart et d'obtenir un sourire plus équilibré.

À quoi s'attendre après l'opération ?

près l'intervention chirurgicale, votre chirurgien maxillo-facial et votre orthodontiste vous fourniront des instructions postopératoires détaillées. Il se peut que vous ressentiez un gonflement, une gêne ou une légère douleur, qui peuvent être gérés par des médicaments prescrits et des soins appropriés. Votre chirurgien peut prévoir des rendez-vous de suivi pour surveiller les progrès de la cicatrisation et garantir les meilleurs résultats.

Vous trouverez ci-dessous quelques instructions.

Nos partenaires